Les mythes et idées préconçues au sujet de la naturopathie
La naturopathie, ça fait quoi “ça” dans la vie ? Une affaire de “granos” ? Pour les découragés et pour qui la médecine moderne n’a plus rien à offrir ? Et bien, rien de tout ça ! La naturopathie s’adresse À TOUS !
Elle s’adresse au corps humain dans sa globalité. Si tu es humain, alors tu risques de vivre des périodes de déséquilibre un jour ou l’autre de ta vie. Je cherche encore à rencontrer quelqu’un qui n’a jamais vécu de fatigue, de stress, de douleurs, de baisse du système immunitaire, etc. Je n’en ai pas trouvé ! La vie est une succession de hauts et de bas, autant sur le plan physique que moral. Toutes les personnes qui veulent remonter la pente, optimiser leur santé, retrouver leur énergie, dormir mieux, apprendre à gérer leur stress, fortifier leur système immunitaire (et j’en passe) seront gagnants à être accompagnés par un ou une naturopathe. Le naturopathe est réellement un “coach” en santé. Il a pour but de rendre votre corps dans des conditions les plus propices à son retour à l’équilibre, à la santé. Vous n’êtes jamais malades et n’avez aucun problème de santé apparent ? Vous voudrez sans doute conserver cet état de pleine vitalité le plus longtemps possible j’imagine ? Le naturopathe travaille justement en prévention. C’est d’ailleurs sa spécialité, la prévention de la maladie. La vision du naturopathe est d’améliorer le mode de vie des gens de sorte à prévenir la maladie. Promouvoir de saines habitudes de vie, n’est-ce pas un rôle noble ? Alors, non le naturopathe n’est pas un charlatan. Il veut votre bien et aspire à voir les générations de demain en meilleure santé possible.
Mais quel est la différence avec les nutritionnistes me direz-vous ?
En fait, ça n’a rien à voir. Le nutritionniste est réellement un spécialiste de la nutrition. Il pourra établir un plan alimentaire très précis et personnalisé à diverses conditions. En naturopathie, l’alimentation n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui permettent un maintien d’un bon équilibre de vie. Le naturopathe n’établira pas de plan alimentaire avec vous, mais vous outillera vers une alimentation plus naturelle, plus digeste et respectueuse de l’environnement.
Oui, en naturopathie, on a pour philosophie de suivre la “voie de la nature”.
Tout ceci n’a rien de “grano” ou d’ésotérique. Au contraire, la naturopathie est basée sur de solides connaissances qui allient la science et les savoirs ancestraux qui ont fait leurs preuves durant des millénaires et qu’on a malheureusement relégués au placard sous prétexte d’une médecine moderne, plus avancée.En naturopathie, on veut redonner confiance en la médecine naturelle et confiance en la capacité innée et merveilleuse qu’à le corps humain à s’auto-régénérer de lui-même.
Vous pensez que les naturopathes sont “anti-médicaments” et anti-médecine moderne ?
Détrompez-vous. Nous savons faire la part des choses ! Nous avons une formation nous permettant justement de connaître les limites thérapeutiques de notre discipline. Nous préconisons plutôt la complémentarité. Allier médecine moderne et ancestrale est tout-à-fait possible ! Nous savons reconnaître les conditions nécessitant un traitement médical de celles pouvant se traiter par des moyens plus naturels. Jamais nous n’allons proposer l’arrêt de traitements médicaux. Seul votre médecin pourra en décider.