Comment soulager son mal de dos soi-même à la maison
Vous vous êtes levés avec un terrible mal de dos et votre massothérapeute est en vacances ? Apprenez à soulager vos petits maux à la maison par des techniques simples et peu coûteuses.
Bain chaud:
Celui-çi sera d’une précieuse aide pour détendre toute votre musculature endolorie et calmer le stress. En relâchant les muscles et en apaisant le stress, la douleur se fait habituellement moins vive et un sentiment de bien-être s’ensuit.
Huiles essentielles:
J’affectionne particulièrement l’huile essentielle de lavande pour relâcher les tensions musculaires. Cette huile aux milles vertus a un pouvoir antispasmodique assez puissant. La lavande est aussi une huile calmante pour le système nerveux. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure sur une zone précise de douleur ou utiliser plus de gouttes mais les diluer dans une autre huile (amande douce, pépins de raisins, etc). Massez les zones concernées avec le mélange. L’huile essentielle de menthe poivrée est également très intéressante et peut être combinée à la lavande pour un effet plus rafraichissant. Ce sont 2 bonnes huiles à avoir dans sa pharmacie en permanence, car elles sont peu coûteuses et elles peuvent servir pour une multitudes de problèmes également: Maux de tête, troubles digestifs et j’en passe…
Cataplasme de gingembre:
J’espère que vous avez tous et toutes en permanence une racine de gingembre à la maison (en plus des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée) :P C’est indispensable et passe-partout. On peut s’en servir pour assaisonner des plats, pour traiter le système immunitaire, pour les douleurs d’estomac, les nausées, etc. Si vous n’en avez pas, allez en acheter dès maintenant. C’est peu coûteux et tellement pratique. Pour les douleurs dorsales, je conseille de râper un morceau d’une racine de gingembre frais et biologique. Vous placez ensuite le gingembre frais râpé sur la zone à traiter et couvrez à l’aide d’un serviette humide chaude ou une autre source de chaleur modérée. L’humidité va servir à faire mieux pénétrer les propriétés du gingembre dans le corps. Le gingembre aide à décongestionner en activant la circulation sanguine. Il va aussi aider à calmer les spasmes et les douleurs.
Étirements:
Les étirements doux peuvent être très libérateurs pour les muscles contractés. Les étirements que je préfèrent sont ceux qui impliquent plusieurs parties du corps à la fois et qui sont fait dans la douceur et l’attention. Inspirez vous de postures de yoga et vous en sentirez rapidement les bienfaits. Voici quelques postures qui assoupliront votre dos.
Respiration:
Respirer ne sert pas à seulement à alimenter votre sang en oxygène. La respiration, si elle est faite de bonne manière, va délier tous les petits muscles thoraciques et amener de l’expansion au niveau des côtes pour ainsi relâcher les tensions dorsales. Pensez à bien gonfler l’abdomen à chaque inspiration. Quelques respirations profondes par jour peuvent déjà suffire à améliorer votre condition.