Jambes lourdes et mauvaise circulation: Mettre toutes les chances de votre côté pour les soulager
Avec l’été qui arrive, l’humidité, la chaleur, le soleil, les longues journées de marche, ceux et celles qui souffrent de jambes lourdes et de mauvaise circulation sanguine, s’en ressentent d’autant plus. J’ai rassemblé ici pour vous une panoplie de trucs et conseils primordiaux pour mettre toutes les chances de votre côté pour soulager et améliorer la circulation sanguine et lymphatique de vos jambes. Bien sûr, il ne s’agit pas de « régler » à tout coup le problème mais bel et bien de réduire les symptômes le plus naturellement possible, prévenir les complications et améliorer votre qualité de vie, car il faut comprendre que plusieurs femmes aux prises avec de l’insuffisance veineuse, n’ont tout simplement pas été avantagées au niveau héréditaire et auront à vivre avec ce trouble toute leur vie. Je parlerai ici des femmes, car elles sont plus concernées que les hommes par ce trouble, en raison de l’action des hormones féminines, les œstrogènes, sur la rétention d’eau et la stagnation du sang dans les vaisseaux. Les troubles de la circulation peuvent prendre diverses formes : crampes nocturnes, sensation de fatigue dans les jambes, rétention d’eau, cellulite, gonflement des chevilles, varices, fourmillements, etc. À un niveau plus grave, si on ne s’en occupe pas, il est possible que ce trouble mène à des complications plus graves : Varices, oedèmes, phlébites, thrombophlébites, etc.
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?
Bien entendu, il y a le facteur héréditaire. Souvent notre mère ou notre grand-mère en souffre également. Certaines personnes peuvent également souffrir d’une maladie veineuse génétique. Dans ce cas également, on ne peut espérer supprimer totalement le problème, mais l’important est de déceler le plus tôt possible la problématique pour ralentir la progression de la maladie.
Causes extérieures aggravant le problème
Hypertension : Les personnes souffrant d’hypertension auront souvent de l’enflure, de la rétention d’eau.
Grossesse : La pression intra-pelvienne ralentit le retour du sang. Les changements hormonaux y sont également pour beaucoup. Les veines sont moins résistantes et moins élastiques, donc plus dilatées.
Le cycle menstruel : L’œstrogène augmente la rétention d’eau alors que l’action de la progestérone a tendance à rééquilibrer le tout.
La prise de la pilule contraceptive : Les pilules contraceptives (sauf exceptions) augmente le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire en raison de l’action de l’œstrogène qu’elles contiennent.
Le tabac : Le cœur des fumeurs doit travailler beaucoup plus pour pomper le sang. La nicotine est un stimulant augmentant les battements du cœur de 20 pulsations par minute à chaque cigarette.
Une mauvaise alimentation : Une alimentation riche en graisses est mauvaise pour la circulation sanguine et lymphatique, de même qu’une alimentation pauvre en vitamine E ou pauvre en sodium, potassium et magnésium, minéraux essentiels pour la circulation.
L’obésité ou surplus de poids
La sédentarité : L’activité physique favorise le retour du sang vers le cœur.
Les stations debout ou assises prolongées
La chaleur, le soleil, les bains chauds, les saunas : La chaleur a un effet vasodilatateur.
L’abus d’alcool : L’alcool est un vasodilatateur.
Mettre toutes les chances de votre côté
Consultez un spécialiste pour un suivi si nécessaire
Pendant la grossesse : Surélever les jambes, faire de l’aquaforme, porter des bas de contention
Si possible prendre un contraceptif qui ne contient pas d’hormones.
Alimentation saine pour la circulation sanguine :
Le sodium joue un rôle primordial dans l’équilibre-électrolytique du corps. Le magnésium favorise une pression sanguine normale, le potassium réduit la tension artérielle et la vitamine E est un antioxydant.
Aliments riches en fibres : Céréales complètes, fruits, légumes…
Aliments riches en potassium : Haricots blancs, pomme de terre, palourdes, courge, épinards, banane…
Aliments riches en sodium : Olives, saumon fumé, feta, moutarde, sauce soja…
Aliments riches en magnésium : Légumes verts, céréales, noix, légumineuses, mélasse…
Aliments riches en vitamine E : Huiles (tournesol, pépins de raisins, olive), noix, fruits et légumes (épinards, saumon, asperge, brocoli, tomates)
Aliments purificateurs de sang : Agrumes (pelure d’orange, pamplemousse, citron), ail…
Boire beaucoup d’eau (pour favoriser l’élimination des toxines qui se retrouvent dans le liquide lymphatique et ainsi réduire la rétention d’eau
Faire de l’activité physique régulièrement : La contraction des muscles et l’augmentation du rythme cardiaque favorise un meilleur retour sanguin vers le cœur et un pompage lymphatique. Les sports recommandés : La marche, le vélo, la natation, le yoga.
Yoga : Le yoga est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de troubles de la circulation et les jambes lourdes. C’est un sport doux et le fait de travailler en symbiose avec une respiration profonde fera circuler la lymphe. Les seuls moyens de faire circuler la lymphe (car elle ne possède pas de pompe comme c’est le cas du sang avec le cœur) sont : La contraction musculaire, la respiration profonde, le massage ou drainage lymphatique.
Exercices circulatoires : Contracter en alternance le pied en flexion et ensuite en extension. On peut le faire couché sur un tapis de yoga pour avoir les jambes plus hautes que le cœur.
Drainage lymphatique : Technique de massage doux visant à décongestionner les ganglions et l’accumulation des liquides dans le corps. Les massages sont effectuées du pied vers la hanche, car c’est au niveau de l’aine que sont drainés les liquides dans les ganglions et ainsi éliminés ensuite par le corps.
Brossage à sec : Cette technique est très répandue dans les spas en Asie. Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique et aide donc également à combattre la cellulite. Elle favorise l’élimination des toxines, régénère la peau et l’adoucit. À l’aide d’une brosse, de préférence en poil naturel (sanglier ou autre), on brosse le corps doucement en effectuant des mouvements circulaires dans le sens de la circulation sanguine.
Bains contrastes et hydrothérapie : Après une chaude journée d’été ou une longue journée de travail : Mettre les jambes dans l’eau froid pour créer un contraste chaud-froid et ainsi « booster » le système immunitaire et la circulation sanguine et lymphatique.
Aromathérapie : Les huiles essentielles à favoriser sont l’huile essentielle de lentisque pistachier, l’huile de cyprès toujours vert, l’huile essentielle de niaouli et la menthe poivrée. À utiliser dans le bain ou en mélange avec votre crème hydratante ou dans une huile végétale pour le massage. L’huile végétale de calophylle est d’ailleurs très bonne au niveau de la circulation sanguine.
Homéopathie : Prendre des plantes veinotoniques. Le marronier d’Inde est d’ailleurs reconnu pour soulager les jambes lourdes. Le préférer sous forme de teinture-mère, car il est mieux assimilé par le corps. D’autres plantes peuvent également aider : Gingko Biloba, myrrhe, hamamélis, vigne rouge.
Au quotidien :
Préférer les douches tièdes et éviter les bains chauds de longue durée.
Surélever les jambes la nuit, car la nuit la circulation lymphatique est au neutre.
Si on travaille assis, se lever régulièrement et marcher.
Porter des bas de contention au besoin, surtout si votre travail exige une station debout prolongée. Certains bas de contention se vendent en pharmacie alors que d’autres, plus dispendieux et dont le degré de compression est plus élevé sont vendus sous ordonnance et sont faits sur mesure.